Bjørn Berge, grand guitariste à écouter avec l’incomparable Heavy Gauge

Bjørn Berge, le guitariste virtuose venu du grand Nord, revient nous faire frissonner avec Heavy Gauge, disque de guitare et de blues rock épicé, à découvrir en avant-première avec le clip de The Wrangler Man.
Après l’excellent Who Else ?, revoici Bjørn Berge avec sa douze cordes et sa voix rauque pour notre plus grand plaisir.
Découvert aux Transmusicales de Rennes en 2004, Bjorn Berge nous propose ici son 14ème album. Créateur unique il a choisi pour la première fois de s’entourer d’un groupe : Kjetil Ulland à la basse, Kim Christer Hylland à la batterie.
Après une tournée interminable avec le groupe norvégien Vamp, Bjørn Berge a repris le fil de sa carrière solo en donnant plus de relief à son blues jusqu’ici acoustique et dépouillé. Entre sa voix profonde et sombre comme les fonds des fjords, sa guitare qui, dorénavant, l’est tout autant, la basse qui donne encore plus de profondeur, combinés avec le contraste que procure la batterie sèche et boisée, accentué par la choriste et des parties de guitares lead qui prennent le contre-pied en choisissant de jouer avec des sons tranchants, crunchy ou clean, Bjorn Berge semble avoir trouvé une formule qui lui va comme un gant.
Voici le clip de The Wrangler Man :
C’est électrique, sec, avec des rondeurs quand il faut et cette voix rocailleuse tout à fait unique (on peut penser à Calvin Russell, avec plus de puissance). “Heavy Gauge” va à l’essentiel tout en montrant la diversité musicale de l’univers de Bjørn Berge. Il compile un excellent moment de blues-rock qui fait de cet album un retour gagnant qu’il sera bon de découvrir en live avec dans cette formation du Bjørn Berge Electric Band. Bjørn Berge a bien élargi son spectre musical sur ce quatorzième album qui montre un artiste en pleine maturité artistique.
Bjørn Berge : Nouvel album Heavy Gauge
Sortie le 19/03/21 chez Blue Mood Records/Pias
L’artiste est à retrouver sur Instagram

Pingback: Kunta mélange rock et hip hop avec l’endiablé Anything Goes | Coeur de Rockeur