Matthew E. White invite Flo Morrissey dans son studio pour un album entier de reprises célestes : Gentlewoman, Ruby Man

Flo Morrissey, Matthew E. White
On se frotte les yeux : Flo Morrissey et Matthew E. White s’associent pour un album de reprises, est-ce déjà Noël avant l’heure
Non, on ne rêvait pas, bien heureusement, Matthew E. White et Flo Morrissey ont décidé d’enregistrer dix reprises sur un side-project de haute volée dans lequel ils se baptisent Gentlewoman pour elle et Ruby Man pour lui. Visiblement décontractés et heureux de l’épiphanie artistique dans ce studio vintage avec un groupe au diapason, Matthew E. White et Flo Morrissey semblent s’être bien trouvés.
Arpentant les quarante dernières années et choisissant les titres pas forcément les plus connus d’artistes aussi divers que le Velvet Underground à James Blake, Matthew E. White et Flo Morrissey semblent vouloir dire que quelque soit le titre choisi, le traitement vocal qu’ils imposent, fait monter les mélodies en neige jusqu’à des notes célestes pour Flo, plus champêtre et bourbeuse pour Matthew E. White, ce en quoi ils se complètent à merveille.
On vous fait écouter Look At What The Light Did Now des Little Wings :
Voici le tracklisting assez troublant :
1- Look At What The Light Did Now (Little Wings cover)
2- Thinking ‘Bout You (Frank Ocean cover)
3- Looking For You (Nino Ferrer cover)
4- Colour Of Anything (James Blake cover)
5- Everybody Loves The Sunshine (Roy Ayers cover)
6- Grease (Bee Gees cover)
7- Suzanne (Leonard Cohen cover)
8- Sunday Morning (Velvet Underground cover)
9- Heaven Can Wait (Charlotte Gainsbourg cover)
10- Govindam (George Harrison cover)

FLO MORRISSEY
Comme vous voyez, de Leonard Cohen à Frank Ocean, il y a de la marge, et l’on est surpris d’y retrouver Charlotte Gainsbourg et Nino Ferrer. Aux manettes, Matthew E. White fait son producteur à l’ancienne avec talent. La méthode de travail de White consiste à équilibrer préparation et respect pour l’intuition du musicien. Ce qui le différencie des autres producteurs rock de sa génération puisant leur inspiration dans des décennies d’enregistrements, c’est son bagage jazz et son approche sophistiquée de l’art de l’arrangement dans la tradition de Quincy Jones, le tout saupoudré de quelques brins de l’ADN psychédélique de Brian Wilson.

Matthew E. White
Autre bonne surprise, le meilleur duo de l’hiver sera en concert à Paris le 15 février à la Maroquinerie dans le cadre du Festival de la Nuit de l’Alligator.
Flo Morrisey et Matthew E. White ont lancé un Tumblr : http://www.gentlewomanrubyman.tumblr.com

Flo Morrissey, Matthew E. White, Gentlewoman, Ruby Man