Pale Grey et la dentelle rock de Seasons

Pale Grey, Waves
Pale Grey nous ravit avec l’aérien Seasons, qui annonce la sortie française du premier album Waves en 2018. Une belle découverte pour les fans de Radiohead et Metronomy.
Pale Grey est un groupe de Liège que nous avons découvert l’année dernière avec le single Billy puis en tournée avec Eletric Guest. A frémir de plaisir !
Vers le milieu de l’année 2016, le producteur français Yann Arnaud (Air, Phoenix,…), rejoint le groupe. Il perçoit rapidement le potentiel explosif de cette mixité, de ce mélange de sons chauds et froids, de la cohabitation de l’ordinateur et des instruments réels, de l’éther et du corps, deux signes distinctifs de Pale Grey qui, depuis la création du groupe, travaille à réconcilier dans leurs compositions, tant par le texte que par la musique, l’air et la terre, l’aérien et le charnel.
Peaufinées à Paris, les chansons de Waves ont bénéficié d’un creuset taillé sur mesure à l’alchimie sombre et lumineuse. La fusion a opéré à plusieurs niveaux : fusion des samples, tels des hommages ; fusion de la voix et de la musique ; fusion des genres (à noter le featuring hip hop de Serengeti (Anticon, Sisyphus, Why?…), fusion de la technique la plus pointue et des imperfections chaleureuses et fertiles en un artisanat high-tech qui offre une générosité et une humanité intense.
Voici le clip de Seasons par Pale Grey :
Si l’album commence fort, il termine aussi sur de très bonnes bases avec la jolie mélancolie de Seasons et la petite résurgence réjouissante sur Waves. Ce sont clairement les trois morceaux les plus marquants mais ceux qui sont compris entre eux méritent aussi le détour. Pas de doute, Pale Grey a bien évolué. Très propre au premier abord, cet album sait distiller ses charmes au fil des écoutes pour s’imposer comme une valeur sûre.
Pale Grey
1er album Waves
Sortie le 23/02/2018 chez Deaf Rock / JauneOrange
En savoir plus sur Pale Grey

Pale Grey, Seasons