The Vine Street Shuffle does Earl Hooker, un hommage réussi à une légende du blues

Après avoir dévoilé You Gotta Lose avec en invité Neal Black au sommet de sa forme, The Vine Street Shuffle dévoile Frog Hop – The Leading Brand, un medley instrumental qui montre toute la puissance et le dynamisme des musiques créées par Earl Hooker.
Cet extrait est à retrouver sur l’album qui sort le 19 septembre 2025 chez Dixiefrog.
Pour la petite histoire Jimmy Page, après avoir vue la pochette du disque, s’est rapidement procuré la guitare Gibson EDS-1275. Célèbre guitare double manche que le guitariste du dirigeable de plomb utilisera en concert pour jouer « Stairway To Heaven ».
Ce cousin de John Lee Hooker a commencé sa carrière à Memphis, enregistrant pour Sun, avant de s’établir à Chicago, où il devient un des guitaristes les plus demandés sur scène ou en studio. Son œuvre en vedette est restreinte, mais d’un niveau instrumental incomparable. Influencé par Robert Nighthawk autant que par le virtuose de la country music Joe Maphis, Earl Hooker a été un guitariste véloce, précis, sensible et innovant jusqu’à son décès pour cause de tuberculose.
Charlie Musselwhite : « Quand j’ai rencontré Earl pour la première fois, on m’a présenté Zeb. Je n’oublierai jamais cette nuit où Earl était assis dans son fauteuil en train de jouer et où chaque 12 mesures était meilleure que la précédente. On se demandait comment il pouvait continuer à surpasser les 12 dernières mesures extraordinaires… mais il y est parvenu… J’ai eu l’impression que c’était tellement magique qu’on était entrés dans une autre dimension et Earl nous y a tous emmenés. Je peux dire que vous aimez Zeb autant que moi. Ce disque est vraiment excellent. Merci d’aimer le blues. »
The Vine Street Shuffle avec Neal Black :
Composé de Philippe Quinette à la contrebasse, Aliocha Thévenet à la guitare et Marc Delmas à la batterie, ce trio instrumental nous transporte aux racines de la musique américain et du blues de Chicago. Leur répertoire instrumental comprend des morceaux rares et parfois oubliés, loin des standards rabattus, avec un souci maniaque porté au son.
Voici en extrait Frog Hop – The Leading Brand (Earl Hooker Medley) :